50 questions critiques concernant votre site internet

mis en ligne le 01/08/2013

50 questions critiques concernant votre site internet

En me prommenant tranquillement sur Internet™, je suis tombé par hasard sur Les 50 question critiques concernant votre site web. Ces question, énoncées par Kevin M. Keating, sont selon moi très pertinentes, même si beaucoup d’entre-elles on l’air d’aller de soi. J’ai remarqué en les lisant que je suis passé à coté de pas mal de chose importantes - pourtant évidentes - lors de la conception de mon site personnel.

Histoire que ça profite aussi au non-anglophones, je vous en ai fait la traduction:

  • Pouvez-vous expliquer à quelqu’un comment aller sur votre site sans devoir épeler quoi que ce soit ?
  • Vos URL sont-elles lisibles par des humains ou sont-elles pleines de caractères spéciaux et de charabia généré dynamiquement ?
  • Avez-vous une page À Propos ?
  • Vos visiteurs peuvent-ils se faire une idée de la thématique de votre site sans avoir consulté la page À Propos ?
  • Vos informations de contact sont-elles disponibles sur chaque page - ou au moins depuis chaque page ?
  • Sinon, de qui vous cachez vous ? De vos clients ?
  • Votre page d’accueil a t’elle un sens ou est-ce juste un portail “Entrer sur le site” ?
  • Avez-vous un flux RSS ?
  • Décorez-vous votre site pour les vacances ?
  • Depuis quand n’avez vous pas ajouté de contenu ?
  • Pourquoi avoir mis si longtemps ?
  • Votre site est il bien placé dans les résultats de recherche pour les mots clés adéquats ?
  • Qu’en est-il de votre nom ? Ou de votre marque ?
  • Quels sont vos mots clés, d’ailleurs ?
  • Est-ce qu’un autre site à fait réféfence au votre ces derniers temps ?
  • Sinon, que pouvez-vous faire pour que ça arrive ?
  • A quel autre site faites-vous référence ces derniers temps ?
  • En combien de temps le site se charge t’il chez votre mère ?
  • Devez-vous télécharger quoi que ce soit sur son ordinateur pour pouvoir visiter votre site ?
  • Quelle est la chose la plus importante que vous voulez que vos visiteurs fassent ?
  • Est-ce clair quand on regarde votre site ?
  • Votre site ressemble t’il à un site professionnel ou à la page MySpace d’une adolescente ?
  • Avez-vous mis en place des liens vers vos profils (réseaux sociaux, Twitter, YouTube, Flickr) ?
  • La différence entre le contenus protégés par le copyright et le contenu libre est-elle claire ?
  • Quelle chose pouvez vous faire aujourd’hui pour augmenter le nombre de visites ?
  • Commentez-vous sur des blogs et entretenez-vous des relations avec d’autres propriétaires de sites en rapport avec votre industrie ou votre niche ?
  • Comment votre site s’affiche t’il sur un périphérique mobile ?
  • Sur un iPhone ?
  • Sur un Blackberry ?
  • Sur un vieux modèle bon marché ?
  • Sur le Kindle d’Amazon ?
  • Votre site est-il utilisable sans images ?
  • Sur un ordinateur sans Flash ou JavaScript ?
  • Sur tous les navigateurs ?
  • Combien de clics doit faire un visiteur pour que cela vous rapporte de l’argent ?
  • Votre site est-il “assez bien pour l’instant” ou est-il assez flexible pour être toujours bien dans 5 ans ?
  • Vos publicités sont-elles intrusives ?
  • Est-il facile pour un utilisateur de laisser un messsage ou un écrire commentaire ?
  • Votre site peut-il vivre sans vous ?
  • Avez-vous une copie de votre site tout entier ?
  • Est-ce que les contenus importants sont sauvegardés plusieurs fois dans plusieurs formats et à plusieurs emplacements ?
  • Combien de temps vous faut-il pour passer l’intégralité du site en bleu avec du texte blanc ?
  • Ce temps est-il mesuré en secondes (génial), minutes (bien), ou heures (vous avez un problème) ?
  • Votre identité est-elle cohérente entre votre site, votre plaquette commerciale, votre boutique, et vous en tant que personne ?
  • Les descriptions de vos produits ont-elles l’air d’avoir été écrites par vous ou par un robot malade-mental qui a le vocabulaire d’un publicitaire au chomage dont le dernier contrat concernait les robots de cuisine vendus en téléachat à 2h du matin ?
  • Faites-vous attention à votre site ?
  • Est-il important pour vous ?
  • Vos lecteurs et consommateurs sont ils importants pour vous en tant que personnes et pas seulement comme des paires d’yeux avec des portefeuilles ?
  • Seriez-vous triste - vraiment triste - si votre site disparaissait demain ?
  • Que feriez-vous si c’était le cas ?

Commentaires

Système de commentaires propulsé par Disqus