Pourquoi Spritz ?

mis en ligne le 17/04/2014

Pourquoi Spritz ?

Pourquoi Spritz ?

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il est désormais possible de lire plus rapidement quelques-uns de mes articles avec le boutton “Lecture Rapide”. Cette fonctionnalité développée par Spritz permet de lire un texte à une vitesse allant de 250 à 600 mots minutes, c’est à dire plus vite qu’une lecture “traditionnelle” d’environ 220 mots minute.

Cette startup basée à Boston se concentre sur les technologies de lecture de texte en flux et leur intégration au sein des moyens de communication modernes. D’après leurs recherches, le cerveau humain passerait plus de temps à déplacer le regard de mots en mots qu’a réellement lire ces derniers. Pour chaque mot, l’oeil recherche le “point de reconnaissance optimal” avant que le cerveau ne puisse réellement en interprêter le sens. Quand l’oeil rencontre une ponctuation dans ou à la fin d’une phrase, le cerveau assemble alors tous les mots en une pensée cohérente.

Lors de la lecture, seul 20% du temps est dédié à la compréhension du contenu. 80% du temps restant est passé à déplacer le regarde de mots en mots et à rechercher ce fameux point de reconnaissance optimal. Ce sont justement ces 80% de temps perdu que Spritz permet de gagner en faisant défiler le texte mot par mot et en plaçant le point de reconnaissance à un emplacement fixe, ce qui permet de lire le texte sans bouger les yeux.

Spritz facilite également grandement la lecture sur les supports mobiles comme les smartphones ou les montres connectées. Compte tenu du fait que l’oeil humain se concentre sur 13 caractères envion lors de la lecture, Spritz ne nécéssite que 13 caractères d’espace pour afficher une page enitière. Il n’est donc plus nécéssaire de swipper l’écran de son mobile toutes les 15 secondes pour lire le paragraphe suivant.

J’ai découvert cette technologie complêtement par hasard, je l’ai essayée et j’ai immédiatement tenu à l’intégrer à mon propre site. Gadget ou réelle innovation technologique, l’avenir nous dira si cette nouvelle façon de lire est effectivement plus efficace. Je trouve pour ma part que bien qu’elle requiert davantage de concentration que la lecture traditionnelle, elle permet indubitablement un bien plus grand confort de lecture pour les périphériques mobiles. J’espère que de nombreuses application seront bientôt compatibles avec Spritz.

En attendant, n’hésitez pas à l’essayer sur mes autres articles et à me dire ce que vous en pensez:

Commentaires

Système de commentaires propulsé par Disqus